Le caractère du labrador
Le labrador est doté d'un très bon caractère, très joueur, sans une once d'agressivité. Très intelligent, il ne pense qu'à faire plaisir, il possède une faculté d'adaptation impressionnante et peut vivre en appartement à condition de bénéficier d'un minimum d'exercice physique et intellectuel et d'un maitre présent (il ne supporte pas la solitude)
Son amour inconditionnel pour l'homme le pousse à tout faire pour lui.
Il sait se faire apprécier des petits comme des grands. Toute ces qualités font de lui un excellent chien de compagnie, le compagnon idéal des enfants et l'ombre de ses maitres.
Le Labrador est le chien de toute la famille, même s’il admire particulièrement un membre. Il appartient à un célibataire qui se marie ?…qu’à cela ne tienne, il adore la nouvelle épouse ! Ensuite arrivent les enfants ? Super, il adore les enfants et les accueille les uns après les autres sans jalousie et les intègre dans SON « planning familial ». Mais ce caractère exceptionnel demande en retour qu’il soit considéré comme un membre de la famille à part entière. Un chien, certes, à la place d’un chien, mais un vrai membre de la famille qui participe à toutes les activités de la famille.
Un Labrador s’élève avec le même équilibre entre AMOUR et DISCIPLINE qu’un enfant. Son bon tempérament ne devant cependant pas le dispenser d'une éducation raisonnée
Il est d'un naturel calme et sociable, toujours près à rendre service et à faire plaisir à son maitre. Son fouet bat toujours joyeusement. Il donne l'impression d'un chien d'une infinie douceur. C'est aussi, un chien, qui demeure gai et joueur jusqu'à la fin de sa vie.
Chien de chasse à l'origine, ses qualités naturelles peuvent faire de lui un excellent chien d'assistance (pour personne mal-voyante, handicapée moteur....) Il est également à l'aise dans beaucoup de disciplines canines allant du sauvetage en mer à l'agility en passant par l'obéissance et le cavage.Il adore rapporter et nager quelque soit le temps.