Toutes les races canines possèdent des aptitudes naturelles qui ont souvent guidé la sélection pour des utilisations bien précises. Ces qualités "innées", par opposition aux qualités "acquises" méritent d'être reconnues, préservées, le dressage n'étant là que pour les mettre en valeur et les développer.
Nos six races de Retrievers n'échappent pas à cette règle. Toutes possèdent des qualités naturelles fondamentales qui sont :
-La Sociabilité
-Le Calme, l'Équilibre
-Le Nez
-Le Goût du Rapport et celui de l'Eau
Le travail induit une relation privilégiée entre le conducteur et son chien, une confiance réciproque nécessaire pour que le couple fonctionne. En effet, il faut qu'un chien ait confiance en son conducteur pour qu'à sa demande il rentre dans un roncier, traverse un cours d'eau en hiver ou affronte des tas de difficultés diverses et variées pour aller chercher un oiseau dont il ignore la position. D'autant qu'il a pu en voir tomber un autre à l'opposé du terrain ... A contrario, il faut que le conducteur ait confiance en son chien qui lui indique par son attitude que l'oiseau n'est pas là où il le pense, qu'il est parti un peu plus loin et qu'il est sur sa piste ...
Le groupe des retrievers (comprenant les labradors retriever, Golden Retriever, Flat Coated Retriever, Curly Coated Retriever, Chesapeake Bay Retriever et les Nova Scotia) a été conçu pour rapporter le gibier tombé après le coup de feu lors des épreuves de chasse.
Pour remplir au mieux ce rôle, ils doivent faire preuve de qualités naturelles : sérénité au coup de feu, écoute et sagesse sans faille, marking, bon coup de nez, aisance à l'eau, persévérance, dent douce...
L'ensemble de ces qualités est évalué lors de concours de rapports de gibiers, les Fields Trials, dans lesquels les retrievers doivent trouver, charger et rapporter du gibier tiré vivant (faisans, canards, pigeons...) dans des conditions parfois très difficiles (ronces, végétation de garrigue etc....)
"La finalité des Field Trials est l'amélioration des Retrievers par la découverte et la sélection sur le terrain des meilleurs représentants de chaque race faisant preuve de sagesse en battue, de marking, d'entreprise, de courage, de nez, de persévérance, d'une bonne charge et d'un retour rapide pour les signaler à l'attention des éleveurs en leur accordant le titre de Trialer"
Deux présentations sont possibles : à la française, en laisse ou à l'anglaise sans laisse (la sagesse en battue doit être alors parfaitement acquise)
Pour y participer, il est nécessaire que le chien valide l'épreuve du sélectif B.
Les épreuves sélectives sont au nombre de trois représentant chacune un niveau de dressage diffèrent :
- Le Test d'Aptitudes Naturelles s'adresse à de jeunes chiens de 9 à 36 mois et permet d'apprécier les qualités naturelles du chien avant qu'elles ne soient faussées par le dressage
- Le sélectif A pour chiens débutant le dressage quelque soit l'Age
- Le sélectif B pour chiens déjà bien mis quelque soit l'âge
Il existe aussi un concours de travail uniquement sur apportables : le working test : "Un Working Test (WT) est une compétition dont le but est d’évaluer, en l’absence de gibier tiré, les qualités de travail des différentes races de retrievers"
Les règlements de l'ensemble des épreuves et concours sont disponibles sur la page travail du site du retriever club de France que nous vous invitons à consulter tant il est source d'informations intéressantes pour les passionnés de retrievers: https://www.retrieverclubdefrance.com/