Au Soleil D'Ambre

Au Soleil D'Ambre Labrador Retriever

Labrador Retriever

Chez Vous


Dès les quelques heures qui suivent la naissance des chiots, leur mère commencent leur éducation. Elle joue un rôle primordial dans le devenir de votre futur compagnon : première figure d'autorité, elle fait régner l'ordre dans la portée, nourrit les chiots, fait leur toilette, leur lèche le ventre pour stimuler leurs fonctions digestives, nettoie le dodo.....

Nous poursuivons et renforçons l'éducation naturelle donnée par la mère et il vous appartient d'en faire de même une fois le chiot chez vous ! 

Au début il aura besoin de prendre ses marques, commencez par le laisser découvrir son nouvel environnement en restant près de lui mais en le laissant se balader et flairer dans la maison à volonté puis sortez le dans le jardin et présentez le à tous les membres de votre famille qui le salueront chaleureusement !

S'il est un peu perdu au départ ne vous inquiétez pas, il vient de quitter l'univers rassurant de la portée, sa mère, ses frères et sœurs, la maison qu'il a connu depuis sa naissance pour se retrouver dans un monde totalement inconnu, laissez donc lui le temps de se familiariser avec son nouveau cadre de vie (3-4 jours)

Pour limiter le stress de la transition, vous repartirez avec une peluche que j'aurai volontairement laissé dans la nichée et qui portera donc l'odeur de la mère.

 

L'obéissance

 

Le labrador a besoin d'une éducation ferme dès le départ, ne craquez pas sur le regard apitoyé du chiot de 2 mois en face de vous, aussi petit soit il, il est capable de comprendre qu'il y a des règles à respecter.

 

voici quelques principes éducatifs qui vous permettrons de faire grandir votre nouvel ami dans le cadre dont il a besoin :

- Ne le punissez que si vous le prenez sur le fait

- S'il fait un bêtise, attrapez le par la peau du cou comme sa mère le ferait et dites lui "non" fermement (inutile de hurler, le but n'est pas de l'apeurer mais de lui faire comprendre, utilisez donc un ton posé mais ferme)

- S'il réitère, ignorez le quelques heures

- En revanche, utilisez un ton exagérément enjoué pour le féliciter (que vous pouvez accompagné d'une friandise dont il raffole : petits morceaux de knackis, de gruyère....)

- Fixer les règles dès le départ : si vous le laisser monter sur votre lit à deux mois parce qu'il prend peu de place, pensez qu'à deux ans il en prendra beaucoup plus et ne comprendrait pourquoi il ne peut plus y monter

- Manger avant lui et laisser le vous regarder manger

- Faites en sorte qu'il vous suive mais ne vous devance pas, lorsque vous sortez et qu'il tente de passez devant vous, repoussez le et dites fermement "moi d'abord"

- Le fait d'entendre son nom est source de satisfaction pour le chien, n'utilisez donc son nom que pour le féliciter

 

Le but est de montrer votre position de dominant en vous comportant comme un chef de meute pour qu'il puisse trouver au plus vite sa place au sein de la famille.

 

La propreté

 

La mère enseigne la propreté à ses chiots, elle leur apprend d'abord à ne pas souiller l'endroit sur lequel ils dorment puis à faire leurs besoins à l'extérieur.

Le labrador apprend très vite et l'apprentissage de la propreté est généralement très rapide. Au début sortez le très fréquemment et félicitez le dès qu'il fait ses besoins dehors. Sortez le systématiquement après les repas et une fois dehors massez lui le ventre avec un linge humide comme le ferait sa mère et après chaque sieste...

S'il fait à l'intérieur, grondez le si vous le prenez sur le fait et nettoyez avec de l'eau et du vinaigre blanc dont l'odeur le dissuadera de refaire à cet endroit (surtout n'utilisez pas de javel !)

La propreté en journée devrait ainsi être réglée dans les 4 semaines qui suivent son arrivée.

 

Pour la nuit, cela peut s'avérer un peu plus long car la physiologie du chiot ne lui permet pas de se retenir trop longtemps.

Donnez le dernier repas vers 18 h et sortez le vers 23h puis vers 6-7h le lendemain, vous limiterez ainsi les dégâts.

 La technique la plus efficace est de le faire dormir dans une cage type Vary Kennel

Rassurez vous, si vous en tant qu'humain vous imaginez l'univers carcéral, pour le chiot cela deviendra son petit coin rien qu'à lui, l'endroit rassurant où il est tranquille. Vous l'y enfermerez pour la nuit et lui apprendrez ainsi à se retenir, il ne fera pas dans sa cage, rappelez vous, sa mère lui apprend à ne pas souiller l'endroit ou il dort !

Ce système permet un apprentissage de la propreté quasi instantané !

 

L'alimentation

 

Le labrador est un chien particulièrement gourmand qui pourrait manger sans retenue et qui montre un tendance à l'embonpoint.

Vous devrez donc veiller à surveiller ses rations et à limiter les récompenses

Nous vous conseillons de poursuivre l'alimentation de l'élevage, nous nourrissons nos chiots et nos adultes avec des croquettes PROPLAN.

Lorsque vous viendrez chercher votre compagnons, nous vous remettrons une fiche conseil avec les rations recommandées en fonction de l'Age du chiot.

Les croquettes Puppy pour chiot seront à donner jusqu'à 12 mois ou aux premières chaleurs s'il s'agit d'une femelle, vous passerez ensuite à la gamme adulte.

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez changer de marque de croquettes, respectez une période de transition de 3 semaines répartie ainsi :

 - 1ere semaine : 3/4 ancien aliment 1/4 nouvel aliment

 - 2eme semaine : 1/2 ancien aliment 1/2 nouvel aliment

 - 3eme semaine : 1/4 ancien aliment 3/4 nouvel aliment

Vous commencerez donc à nourrir intégralement au nouvel aliment à compter de 4 semaines